5 astuces pour réduire votre stress en 2017
gérer le stress

5 astuces pour réduire votre stress en 2017

Avez-vous déjà ressenti du stress ? Êtes-vous angoissé et préocupé quotidiennement ? Ou juste souhaitez-vous améliorer la qualité de votre vie et vos prises de décisions?  Le stress est soi un catalisateur de transformation personelle, soi une enclume qui alourdit votre vie. Dans cet article je souhaite partager avec vous 4 astuces pour réduire votre stress en 2017

1- Du problème à la solution

La plupart des gens passent leur temps à parler du « problème », se plaignent du « problème » et deviennent obsédé par le « problème ». Et ce comportement stimule les circuits synaptiques du stress. Ainsi ne serait-il pas plus judicieux de parler de la « solution », de se concentrer sur la « solution » et de devenir obsédé par la solution ?

Car celle-ci apparait dès que nous faisons preuve de réflexion, d’humilité et d’ouverture d’esprit. En effet j’ai remarqué dans ma vie que tous les « problèmes » arrivaient au juste moment ! C’est-à-dire au moment où j’étais capable de les résoudre. Et vous l’avez-vous observé aussi ?
Pour plus d’info sur ce sujet lisez l’article suivant: Marre des problèmes ? Supprimons-les !

2- Payez-vous en premier

L’argent est un outil important dans notre société. Cependant sur ou sous évaluée son importance entraine sur le long terme des symptômes de stress. Par exemple si vos fins de mois sont difficiles il est fort à parier que vous ressentez à la vue de vos finances un stress important.

Mais cette situation de mal être peut dériver aussi d’une conduite extrème et oppossée. En effet si vous ne vivez que pour l’argent, vous vous créez alors une vie déséquilibrée et le jour où vos finances tanguent c’est toute votre vie qui va tanguer.

Pour vous donner un exemple concret: Je connais une personne qui gagne 1000€ par mois. Comme il vit encore chez ses parents, il a eu l’idée d’acheter à crédit une voiture neuve pour une valeur de 40 000€. Mais dans son euphorie d’achat il avait oublié de prendre en compte quelques paramètres: Premièrement juste en sortant sa voiture de chez le concessionnaire il avait déjà perdu 10 000€, du a la décote du véhicule. Deuxièment il n’avait pas calculer toutes les charges que doit assumer un propriétaire d’une voiture luxueuse : assurance, révision et essence ! Une erreur qui l’obligea à demander à son employeur, dans un état de stress important,  une avance sur salaire pour régler les frais du contrôle technique.

Ainsi soyez prudent ! Ne cédez pas aux sirènes de la gratification immédiate ! Il est sage de prévoire sur le long terme et d’économisez dès le début du mois 10% de votre salaire.

Pour plus d’info sur ce sujet lisez l’article suivant:  Les 6 plus grosses erreurs financières et pourquoi vous les faites.

3- Choisissez avec soin ce que vous mangez et buvez

Nourriture Saine = Reduire Stress

Lorsque vous surchargez votre corps en nourriture ou bien lorsque vous mangez des aliments industriels vous irritez votre système neuro organique. Et cette irritation oblige le corps à mobiliser de l’énergie pour la digestion et l’assimilation des aliments « toxiques ».

De ce fait il ya moin d’énergie disponible pour les autres fonction de votre corps. Ainsi votre système immunitaire travaille moins bien, vous êtes rapidement fatigué et irritable et vous entrez en mode de défense : je combats où je fuis.

Et c’est à ce moment là que peuvent survenir des symptomes physiques et psychologiques !  Car ce mode de défense qui normalement est temporaire peut devenir chronique chez certaines personnes. En effet lorsque nous nous sentons en danger notre cerveau  réagit et cherche à se protéger entrainant une réponse physiologique de stress : coupe la digestion, augmente la tension cardiaque, tend les muscles, accélère la respiration. Le cerveau n’est pas disponible pour analyser le problème  et imaginer une solution.

Par exemple pour partager avec vous mon expérience, Je sais que lorsque je mange trop de sucre (lent ou rapide) je ressens des crampes musculaires et je suis beaucoup plus irritable. En d’autres termes je me sens plus stressé que lorsque je prends soin de ce que je mange.

4- Choisissez avec soin votre entourage

Toutes les informations ou les croyances qui « rentrent » dans votre cerveau sont acceptées ou refusées. Il faut en moyenne que le cerveau soit en contact avec une croyance 7 fois pour que cette croyance devienne familière.  Si vous êtes entourés de personnes qui ont un discours « négatif », « défaitiste » ou qui ont des croyances limitatives vous allez peu à peu commencer à penser et à agir comme eux et devenir comme eux.

Mais mon observation fonctionne aussi dans l’autre sens : Si vous vous entourez de personnes accomplies dans leur vie (spirituellement, professionnellement, socialement, familièrement ou physiquement) alors vous avez de fortes chances de progresser vous aussi dans la vôtre.  En attendant de rencontrer ce genre de personne et de vous lier d’amitié avec elle vous pouvez lire ou regarder des conférences de personnes qui vous inspirent.

5- Changez votre perception

« La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain, en changeant son mental et son attitude intérieure, peut changer tous les domaines de sa vie. »
William James. (Père de la psychologie américaine)

Vous êtes maître de l’histoire que vous racontez aux autres. Ainsi soit vous vous centrez sur les côtés négatifs de cette histoire, soit  sur les côtés positifs soit enfin vous pouvez prendre en compte les deux. C’est à dire voir comment ce problème vous a permi de grandir et d’apprendre une leçon importante de la vie.

Le plus important ce n’est pas ce qui vous arrive mais c’est la manière dont vous allez transformer cette expérience pour améliorer votre vie et celle des autres êtres humains.

Chaque crise amène son lot d’opportunités et chaque difficulté s’accompagne de son lot de soutiens. Apprenez à maitriser votre esprit pour voir les deux. Ne soyez pas victime de votre passé, devenez maitre de votre destin.

Vous aimez lire ? Alors je vous recommande de découvrir ces deux livres:

Jean-Romain Michaux

Ma mission de vie est de permettre à chaque être humain d'exprimer pleinement son potentiel, de rompre ses peurs, ses doutes ses culpabilités. De voir plus grand, plus haut, plus loin. De vivre la vie de ses rêves et de rayonner. Je suis chiropracticien sur Madrid et conseiller via skype partout dans le monde. Contacter moi.

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