9 compagnies ultras connues qui ont du souffrir pour exister

Qu’on en commun Microsoft, Apple, Starbucks, Facebook, Google, Amazon? Toutes ces compagnies connues ont du batailler, et continuent à se battre chaque jour pour maintenir leur croissance. Elles projettent toutes l’image d’une insolente réussite, pourtant elles sont toutes nées dans la douleur. Dans cet article je vous raconte les épreuves par lesquelles sont passées ses compagnies multinationales.

Notre rapport au temps a évolué avec notre mode de vie.

Il y a seulement un siècle pour préparer un repas il fallait labourer un champ, planter une graine, espérer la voire pousser, prendre soin de la plante,  prier pour qu’il ne grêle pas ou que les insectes ne se servent pas avant vous et attendre que le fruit ou le légume atteigne sa maturité. Si en plus vous vouliez manger de la viande, il vous fallait prendre soin de votre troupeau, l’emmener paitre, puis choisir une bête, la tuer, la dépecer et la couper en morceaux. Puis avec vos ingrédients il vous fallait encore passer quelques heures dans la cuisine. Aujourd’hui vous pouvez aller dans un supermarché, acheter votre viande et vos légumes sous vide. Une fois vos courses faites, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner ou les réchauffer et votre repas est prêt !

Il y a un siècle pour se rendre de  Paris à New York il vous fallait trois mois. Pardon trois mois juste de ferry. A cela il fallait ajouter le trajet de Paris jusqu’au port le plus proche…. Maintenant vous pouvez effectuer ce même trajet en 6 à 7 heures…

Toutes nos nouvelles technologies ont complètement modifié notre rapport à l’espace temps. Nous réagissons le plus souvent ainsi « Je le veux et je le veux maintenant ». Notre société s’est transformée  en un grand enfant gâté et capricieux. Pourtant tout dans notre univers possède son  propre rythme. Les quatre saisons, la nuit et le jour, le développement du cerveau humain, la croissance d’une fleur et celle de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur lorsque nous débutons un nouveau projet nous aimerions le voir donner ses fruits dès le premier mois ou la première année. Réaliste ?

Venant d’une famille de viticulteur ma mère a souvent utilisé la métaphore de la vigne pour me soutenir dans mes moments de frustration. Elle m’expliquait que pour qu’un cep donne ses premiers fruits il lui fallait une période comprise entre 3 et 5 ans. C’est à dire que pendant ce laps de temps le viticulteur devait prendre soin de sa vigne, la protéger des agressions extérieures et n’en tirait aucun bénéfice. Pour rajouter à la possible frustration, il est même recommandé de couper les premières grappes qui apparaissent pour favoriser le développement des racines!  Mais une fois qu’une vigne est établie elle peut produire durant un période comprise entre 50 à 100 ans.

Le succès n’est pas  instantané, il nécessite entre 5 à10 ans.

Lorsque vous voyez une star, un entrepreneur ou un chef d’entreprise sous les feux des projecteurs, vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée, c’est à dire les souffrances, les sacrifices, la patience, la persévérance, les pleurs, la frustration sont souvent passées sous silence.

compagnie succèsSi vous prenez le temps de lire, la suite de cet article vous découvrirez que TOUTES les grandes compagnies actuelles ont nécessité entre 5 à 10 ans pour sortir de l’anonymat.

Microsoft – Bill Gates fonda Microsoft en 1975. Il travailla durement durant 6 ans pour développer et vendre son programme. Six ans après, grâce à un tour de force de Bill, l’entreprise devient un des sous-traitants d’IBM.  Petit à petit elle s’affranchit de cette dernière et en 13 mars 1986, soit 11 ans après sa création, elle est introduite en bourse. Malgré cet  accomplissement Microsoft continue de lutter chaque jour pour préserver sa place.

Apple / Pixar – Avec la publication de nombreuses biographies sur Steve Jobs, ses difficultés et ses accomplissements sont bien connus de tous.  Il lui ainsi fallut plus de 20 ans  pour réussir. Il déclara d’ailleurs « Pixar est considéré par beaucoup de gens comme un succès du jour au lendemain, mais si vous regardez vraiment de près, la plupart des succès « instantanés » ont pris beaucoup de temps. ». Un autre exemple du temps nécessaire à la réussite d’un projet est l’IPOD. Ce baladeur fut mis sur le marché en 2001 mais il lui fallut plus de 3 ans et de nombreuses révisions pour être adopté par le public.

Google- Larry Page et Sergey Brin commencèrent leur projet en 1996. Beaucoup de personnes se moquèrent et rejetèrent leur idée. Il leur fallut « pitcher » 351 fois leur idée à de potentiels investisseurs. Cela veut dire qu’ils ont du entendre « NON » plus de 350 fois avant de décrocher leur premier chèque. En septembre 1998 ils réunirent finalement les fonds nécessaires au développement de leur entreprise. Google a continué sa croissance pour finalement être introduit en bourse en 2004. Malgré tout, les difficultés sont toujours présentes. Gmail fut par exemple pendant longtemps un boulet pour la société. Il fallut aux programmateurs 3 ans (de 2001 à 2004) pour mettre sur pied leur projet, et même après son lancement la boite d’email était la cible de critiques provenant aussi bien des utilisateurs  que des propres employés. Sept ans  après Gmail est l’une des services de  Google le  plus utilisé.

Twitter: Biz Stone a programmé durant 8 ans de nombreux blogs et autres produits d’internet avant de finalement cofonder Twitter et d’essuyer les critiques et les moqueries de ses amis et de sa famille.

Facebook- L’aventure de Mark Zuckerberg commença en 2003 avec l’échec de « Facemash » qui deviendra par la suite Facebook. En 2005 le réseau social termina l’année avec un déficit de  3,63 millions de dollar.  En 2008 le réseau social accroit son influence mondialement.

Amazon: Créée par Jeff Bezos en juillet 1994, elle fut introduite en bourse en 1997, surfant sur la vague du boom internet. Pourtant Amazon a perdu de l’argent les sept premières années de son existence. Sa croissance « lente » a provoqué la colère des actionnaires se plaignant que la compagnie ne fasse pas de profit assez rapidement. En 2001 Amazon réalise ses premiers bénéfices: 5 millions de dollar. Un somme dérisoire qui représentait 1 centime par action.

angry-birds-succès-echecAngry Birds: Ce jeu connut de tous et vendu à des millions d’exemplaire, semble être un succès instantané. Pourtant ce que nous savons moins c’est que son développeur Rovio coda plus de 50 jeux avant de finalement s’envoler.  Il du même faire face plusieurs fois à de graves difficultés financières qui auraient pu le conduire à la faillite.

 

FedEx: Frederick W. Smith eu l’idée de développer un service de livraison express en 1965. En 1973 FedEx est officiellement lancé avec un total de 7 paquets livrés le premier jour.... Les 26 premiers mois sont  terribles et l’entreprise perd plus de 29 millions de dollar. C’est seulement à la fin des années 70 que l’entreprise  réussit finalement à prospérer.

Starbuck. Avant de voir son entreprise devenir la plus grande chaîne multinationale de café, Howard Schultz  a du batailler sec. Il a du vendre son idée aux investisseurs plus de 250 fois avant de réunir les fonds nécessaires à l’ouverture du première bar Il Giornale (1985). En 1986 Howard rachète Starbuck (qui possède un expertise dans la vente de café depuis 1971) et les bars Il Giornale sont renommés. L’ensemble des magasins sont ensuite réaménagés. Les années qui suivent sont plus difficiles. Trois autres enseignes Starbucks sont ouvertes à Chicago, mais c’est un échec, et l’entreprise en déficit doit refaire un tour de table auprès d’investisseurs fin 1989. C’est seulement en octobre 1990 que Starbucks clôture sa première année fiscale avec  des bénéfices. En 1993 la compagnie  possède 53 cafés mais essentiellement dans la région de Chicago.

Instagram. L’aventure de cette application de partage de photos et de vidéo commença par un échec qui portait le nom de Burbn. Cette dernière était une application qui permettait à l’utilisateur de signaler à ses amis sa présence dans un lieu spécifique était bien trop compliqué. Cherchant à tirer leçon de cet échec Kevin Systrom et Mike Krieger observèrent le comportement de leurs utilisateurs. Ils se sont rendu compte que ces derniers utilisaient quasiment exclusivement leur application pour partager des photos. Fort de cette information ils transformèrent Burbn en Instagram.

beattler succès echecMême si déjà abordé dans l’article 9 astuces pour rebondir après un échec. Je voudrais juste vous rappeler que les Beatles, ou plutôt  The Quarrymen ont commencé leur carrière en jouant dans des petits clubs méconnus de Liverpool et d’Hambourg (1957). Peu à peu ils se constituent un noyau de fans mais leur réputation ne dépasse par les frontières de la Mersey. Par exemple ils se retrouvent à Londres, en décembre 1961, à jouer devant 18 personnes. John Lennon raconte: « Quand les Beatles déprimaient et se disaient : « On n’ira jamais nulle part, on joue pour des cachets merdiques, on est dans des loges merdiques », je disais : « Où on va, les potes ? », et eux : « Tout en haut, Johnny ! », et moi : « C’est où ça ? », et eux : « Au plus top du plus pop ! » (to the toppermost of the poppermost), et moi « Exact ! » Et on se sentait mieux. »  Après avoir essuyé de nombreuses et nombreuses rejets de la part des maisons de disques leur carrière prend un tournant en 1964. Mais leur premier grand succès, Sgt. Pepper  date de 1967.

Toutes ces compagnies ont été financées à coup de millions par des investisseurs influents. Pourtant malgré ces « avantages » elles ont toutes nécessité plus de 5 ans pour réellement prendre leur envol .

Si vous avez des attentes irréalistes vis à vis du développement de votre projet, vous allez rentrer dans un cercle vicieux de frustration et d’agacement, qui vous fera perdre du temps, de l’argent et de l’énergie ou qui vous poussera à l’abandon.  Pour autant cela n’est pas une excuse pour procrastiner!

Cette notion de succès instantané est une légende urbaine. Si vous commencez un projet  gardez en tête que la route  est longue et semée d’embuches. Le plus important est le voyage et non la destination et dans le cas d’un entrepreneur cette citation n’a jamais été aussi juste.

Ainsi le plus important est de choisir un projet qui soit cohérent avec vous même pour que vous puissiez profiter du voyage, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Source:
http://www.businessinsider.com/guess-how-long-overnight-success-really-takes-2011-3
http://www.goodreads.com/quotes/629627-pixar-is-seen-by-a-lot-of-folks-as-an
http://uxmyths.com/post/4956005041/myth-32-success-happens-overnight
Wikipedia Google
Wikipedia Apple
Wikipedia Microsoft
Wikipedia Beattle
http://paulbuchheit.blogspot.com.es/2009/01/overnight-success-takes-long-time.html
http://www.telegraph.co.uk/technology/video-games/8303173/Angry-Birds-the-story-behind-iPhones-gaming-phenomenon.html
http://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/07/instagram-used-to-be-called-brbn/373815/

 

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