Comment gérer votre peur du changement ?

Comment gérer votre peur du changement ?

Êtes-vous en train de réaliser votre rêve ? Vous sentez vous épanoui et comblé par votre vie ? Sentez-vous des limites à votre réussite?
La peur peut devenir la principale limite à notre épanouissement ou à la réalisation de nos projets. Nous nous sommes tous un jour ou l’autre retrouvés face à cette sensation.

Avant de commencer il est important de définir la peur : la peur s’exprime par l’hypothèse  que dans le futur vous allez expérimenter plus de souffrances que de plaisirs, plus d’inconvénients que d’avantages, plus de pertes que de gains. C’est pourtant une illusion que notre cerveau crée lorsque nous sortons de notre zone de confort. Car dans la réalité (ou plutôt l’actualité) l’univers ne nous  permet pas d’expérimenter l’une de ses polarités sans expérimenter au même moment son opposé. Il n’y a pas de  crise sans bénédiction, il n’y a pas d’épreuve sans soutien . La peur est un signe que nous sommes en train de grandir. Pourtant il est important de ne pas laisser cette peur briser ou ralentir nos rêves. Mais comment faire ?

Personne ne nous apprend à briser ou à surpasser nos peurs. Les informations que je vais partager avec vous m’ont été inspirées par plusieurs écrivains ou conférenciers  comme Dr John Demartini, Napoléon Hill, Anthony Robbins, Darren Hardy, John Wooden, S.G Clason  et bien d’autres.

1-    Identifiez la peur qui vous limite :

Rendez vous à l’article suivant: les 7 peurs-qui nous limitent

2- Cherchez les bénéfices :

Comme dit précédemment vous ne pourrez jamais vivre un événement sans que cela vous apporte un juste équilibre entre  bénéfices et inconvénients, entre pertes et gains  dans  les 7 catégories de votre vie. En effet il est   prouvé que rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme.
Sur un papier écrivez les bénéfices  que vous recevriez si votre plus grande peur se réalise. Pour cet exercice ayez la détermination d’un chercheur d’or qui doit parfois creuser, creuser et encore creuser avant de découvrir le trésor. Avez-vous déjà vu un trésor à la surface ?peur changement tresor

3- Epargnez.

Construisez-vous un toit pour les jours pluvieux et mettez de coté sur un compte spécifique au moins 10% de ce que vous gagnez.  Si vous gérez votre argent avec sagesse  et de façon ordonnée vous recevrez plus d’argents à gérer.
Cela vous permettra d’augmenter non seulement votre patrimoine mais aussi votre confiance en vous. Lorsque vous avez de l’essence dans la voiture vous êtes serein et vous choisissez ainsi votre destination. Lorsque vous n’avez pas d’essence dans la voiture vous paniquez et votre seul objectif est de trouver une station service.peur de perdre

4- Soyez reconnaissant pour ce que vous avez.

Vous êtes déjà riche mais vous ne le savez pas car vous percevez la richesse qu’à travers la richesse matérielle. Peut être possédez vous :
–    De l’expérience ou des connaissances sur un sujet spécifique .
–    Un travail et donc un salaire.
–    Une relation amoureuse.
–    Une famille unie.
–    Un vaste réseau social ou des amis proches et de confiance.
–    Une beauté  extérieure.
–    La santé.
–    La liberté de penser ou d’agir.
–    La liberté de lire, de chanter, de parler
Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Certaines choses nous paraissent acquises comme l’eau et l’électricité. Pourtant il suffit d’une coupure de l’un ou de l’autre pour nous rappeler la chance que nous avons d’en bénéficier.
Lorsqu’on vous offre un cadeau si vous ne remerciez pas la personne pensez vous que vous obtiendrez un deuxième ou un troisième cadeau de sa part ?peur cadeau

5- Définissez votre rêve.

Encore une fois l’ordre appelle l’ordre. Si vous n’êtes pas clair sur ce que vous voulez réaliser dans votre vie comment pouvez-vous le réaliser ? Lorsque vous prenez votre voiture la destination et le chemin que vous allez emprunter est clair dans votre esprit sinon que se passe t’il ? Vous vous perdez.peur du changement

 

6- Entourez vous de personnes inspirantes.

Vous ne pouvez pas mettre votre main dans un pot de miel sans en avoir sur les doigts lorsque vous retirez vos mains
Lisez les livres d’auteur qui vous inspirent, lisez des biographies de grands hommes. La lecture fait travailler votre cerveau, crée des connections neuronales et vous ouvre l’esprit à vos possibilités.

Les grands esprits discutent idées, les esprits moyens discutent d’événements et les petits esprits discutent des personnes –  Eleanor Roosevelt.

Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres –  Léonard de Vincileonardo-da-vinci

 

7- Soyez authentique.

Ne réinventez pas la roue ! Oui il est important d’avoir des professeurs mais il aussi important de ne pas chercher à reproduire leur chemin. N’imitez pas vos maitres. Pour reprendre la métaphore de Bernard de Chartre  soyez des des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants.

Lorsque vous découvrez votre propre authenticité il n’existe plus de compétition.
Si vous suivez le chemin qui est le chemin ce n’est pas le chemin.

L’imitation est suicide, l’envie est ignorance. Ralph Waldo Emerson

En vidéo:

Pour résumer:surpasser peur

Et vous qu’en pensez vous ? Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire. Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

banniere sous texte

coach spécialiste comportement humain

Mots clefs:

  • Comment gérer votre peur du changement ?
  • Apprendre à gérer votre peur du changement ?

Jean-Romain Michaux

Jean-Romain Michaux

Ma mission de vie est de permettre à chaque être humain d'exprimer pleinement son potentiel, de rompre ses peurs, ses doutes ses culpabilités. De voir plus grand, plus haut, plus loin. De vivre la vie de ses rêves et de rayonner. Je suis chiropracticien sur Madrid et conseiller via skype partout dans le monde. Contacter moi.

3 commentaires

chouffeur · 22 août 2012 à 4 h 51 min

Très instructif. Merci beaucoup. Nicolas

L'huitre perlière: Une leçon pour l'humanité. · 18 septembre 2014 à 9 h 21 min

[…] En effet si nous arrivons à accepter puis à transformer nos difficultés  nous aurons des richesses inouïes. Mais tout cela demande du temps et du travail personel. (Comment gérer votre peur du changement ?) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *